Hélène de Surgères: l'égérie de Ronsard
Résumé
Retrace la vie d'Hélène de Fonsèque, née à Surgères en 1545 et décédée dans cette même commune de Charente-Maritime en 1618. Celle qui fut la dernière muse de Ronsard fréquenta la cour de Catherine de Médicis.
Lu par :
Colette Quesnel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Femmes -Dans l'art
/
Femmes - Biographies
/
Biographie
/
Littérature française
Durée:
11h. 39min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), La Geste, 2005
Numéro du livre:
75881
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845611856
Collection(s):
Geste poche
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26577
Résumé:Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-on vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup. Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera une instit pas ordinaire dans un temps où l'Ecole laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77627
Résumé:En Poitou, au lieu-dit Chantecoucou, alors qu'un soir Gontran fait sa ronde pour chasser les braconniers, il trouve une petite fille abandonnée que sa femme et lui s'empressent d'adopter.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78623
Résumé:Recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés : Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe, entre autres.
Ne jamais renoncer: vaccins ARN, Covid: L'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vies
Karikó, Katalin
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79894
Résumé:Le parcours de Katalin Karikó est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste d’après-guerre, elle grandit dans une maison en terre dépourvue d’eau courante, où sa famille vit en autosuffisance. Travailleuse et passionnée, elle réalise peu à peu son rêve : devenir scientifique. D’abord en Hongrie, puis aux États-Unis où elle arrive avec 1000 dollars cachés dans l’ours en peluche de sa fille, et convaincue que l’ARN messager, cette molécule à laquelle personne ne croit, peut révolutionner notre capacité à prévenir et à guérir les maladies. Pendant trois décennies, elle travaille dans l'ombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rétrogradations, les moqueries de ses collègues et les menaces d'expulsion. Jusqu’à ce qu’en 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record d’un vaccin contre la Covid-19. Cette percée scientifique ouvre la voie à des traitements contre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres. Elle vaudra à Katalin Karikó le prix Nobel de médecine en 2023. Ce livre n’est pas seulement l’autobiographie d’une femme animée d’une humanité, d’une ténacité et d’une détermination hors du commun. Il est aussi une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent à rendre le monde un peu meilleur
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77338
Résumé:Dix portraits de femmes pionnières émaillés d'anecdotes illustrant le lien puissant unissant la mer et le féminin ainsi que la relation quasi charnelle que les femmes ont entretenu avec les océans, de Jeanne Barret aux premières océanographes comme A. Conti en passant par les plongeuses de l'extrême, les scientifiques et les marins-pêcheurs.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76504
Résumé:Dix-huit récits de vies de femmes en Grèce antique témoignent de leur rôle dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l'intendance des gymnases, la vente au détail ou l'ascèse philosophique, sans occulter les difficultés inhérentes à l'omniprésence de structures sociales patriarcales.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74504
Résumé:Seize contributions qui abordent la question de la place des femmes et leur occultation dans l'histoire de la musique, et analysent le regard que la société et la communauté musicale leur portent à travers des sources variées.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80206
Résumé:Les portraits de six femmes espionnes au service de différents Etats, à diverses époques, comme Kim Hyun-hee, la Nord-Coréenne qui a fait exploser un avion sur ordre de Kim Jong II en 1987, Amaryllis, l'agent de la CIA chargée de chasser les marchands d'armes nucléaires en Asie ou encore Sonya, l'espionne allemande qui a transmis les secrets de la bombe atomique pour Staline.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14084
Résumé:Á 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur.
Lignes de fuite: de la taule à la toile: hier traqué par la police, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art
Smeets, Yves
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13054
Résumé:Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12990
Résumé:Présentation de l'éditeur : " A quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. A rien... mais il est indispensable ! " En 1975, pourtant, à la mort du Caudillo, qui aurait parié sur le taciturne Juan Carlos élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance que le souverain deviendrait la clef de voûte de la paix civile et de l'unité nationale ? Trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. De leurs sujets ils savent partager les bonheurs comme les peines, ainsi que l'a montré leur présence aux heures sombres qui ont suivi le terrible attentat du 11 mars 2004 à Madrid. Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, roi de coeur énergique, chaleureux et passionné ; elle, reine de tête réservée, discrète et efficace. " Nous sommes des compagnons de voyage marchant avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. " Leur chemin est parfois semé d'embûches, mais le succès y a rendez-vous avec la passion de régner.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13845
Résumé:"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations. Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté ? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche? Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes? Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs -, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.